Pension et droit de visite

David ALEXANDRE

Avocat au Barreau de Caen

Contactez-moi
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Avocat pour pension alimentaire et droit de visite à Caen

La pension alimentaire est une somme d’argent versée périodiquement par l’un des ex-conjoints à celui qui a la garde habituelle des enfants. Elle sert, à titre d’exemple, à financer la nourriture, l’habillement, le logement ou encore la scolarité des enfants. Celui qui verse la pension alimentaire bénéficie d’un droit de visite et d’un droit d’hébergement selon la fréquence convenue entre les deux parties devant le tribunal ou dans le cadre d'une convention parentale. Pour que le montant de la pension alimentaire soit juste, l’intervention d’un avocat est indispensable. En tant qu’avocat intervenant dans le cadre des divorces et des séparations des couples, votre avocat au Barreau de Caen, Maître David ALEXANDRE  est en mesure de vous accompagner dans toutes vos démarches. Il vous donne des conseils et vous aide même à fixer le montant de la pension en prenant en compte les différents paramètres tels que vos ressources, les besoins de vos enfants, vos charges personnelles… Il vous reçoit dans son cabinet d’avocat à Caen. Pour vous faciliter la vie, il est également disposé à se déplacer dans tout le département du Calvados.

En savoir plus

Pension alimentaire

Tous les parents séparés par la rupture de PACS ou par le divorce doivent continuer à subvenir aux besoins de leurs enfants. C’est dans cette optique que la pension alimentaire a été mise en place. Elle vise à assurer les besoins quotidiens des enfants, et permet ainsi aux parents de poursuivre l’entretien de ceux-ci. La procédure diffère en fonction de la situation de divorce. Les ex-conjoints proposent la somme de la pension alimentaire dans leur convention de divorce, notamment pour le cas d’un divorce par consentement mutuel ou à l’amiable. Dans d’autres cas, le juge aux affaires familiales tranche. Comme il n’existe pas de règle qui définit précisément la manière de fixer la pension alimentaire, elle fait souvent l’objet de litiges. Cela repose principalement sur la somme à payer. En effet, celui qui devra payer la pension alimentaire peut mettre en avant ses charges et prétendre à verser une somme en dessous de ce que l’autre partie réclame.

L’intervention d’un avocat permet d’une part, d’éviter les conflits et, d’autre part, d’aider à fixer le montant de la pension alimentaire sans que le droit de l’une ou l’autre partie ne soit lésé. Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un avocat en divorce et en pension alimentaire, vous pouvez faire appel aux services de votre avocat au Barreau de Caen, Maître David ALEXANDRE . Il dispose de nombreuses années d’expériences et maîtrise parfaitement le sujet. 

Droit de visite et d’hébergement


Dans le cadre d’un divorce à l’amiable, les deux ex-époux peuvent convenir d’un commun accord les modalités du droit de visite et du droit d’hébergement. Dans le cas contraire, c’est le juge aux affaires familiales qui en détermine les conditions. Ces droits s’adressent au parent qui paie la pension alimentaire et qui ne dispose donc pas de la résidence habituelle. Le droit de visite et le droit d’hébergement consistent classiquement à prendre les enfants pendant le weekend et la moitié des vacances scolaires. Celui qui en bénéficie peut, ainsi, porter plainte dans le cas de refus de l’autre partie. Par conséquent, ce dernier est tenu d’informer préalablement son ex-époux s’il envisage de déménager. Ceci est valable notamment si le changement d’adresse peut avoir des conséquences sur le droit d’hébergement et le droit de visite. L’intervention d’un avocat est ainsi essentielle sur de nombreux points. Avocat en droit de la famille, Maître David ALEXANDRE  vous propose ses prestations pour surveiller le respect de vos droits de visite et/ou d'un droit d’hébergement. En cas de non-respect de vos droits, il agit en votre faveur et met en place les démarches nécessaires.

Share by: